Venir en Inde pour me retrouver pleinement (Corps/Émotions/Pensées/Intuition) me ramène à cette question !

Question fondamentale que chaque être humain peut être amené à se poser, à compter du moment où il met en pause le pilote automatique qui dirige sa vie. Ce peut être à l’article de la mort. Certains le vive et le ressente dès leur plus jeune âge et peuvent dès lors se diriger vers des pratiques philosophiques, spirituelles ou religieuses pour y trouver des éléments de réponse. D’autre peuvent s’éveiller un matin avec cet appel à mieux se comprendre. C’est ce qui se passe pour de nombreux « adultes » qui peuvent se sentir appelés à se diriger vers des pratiques de développement personnel, j’intègre la méditation comme une pratique de développement personnel. Mais c’est aussi à travers l’exploration de voix spirituelles et chamaniques que certaines personnes peuvent chercher à trouver le chemin vers eux-mêmes.

Je ne saurais affirmer si une voie, un chemin, est à privilégié vis-à-vis de l’autre. Pour ma part, le seul interdit a été et reste la prise de substances[1] ( qu’elle soit dite naturelle ou non) !

Mon cheminement personnel à travers le « Qui suis-je ? », s’est appuyé sur la philosophie de Sri Ramana Maharchi[2] ,même si je ne l’ai découvert qu’en allant jusqu’à son Ashram en Inde en 2024.

J’ai en effet fait mon premier qui suis-je lors d’un stage sur la relation à l’autre en juillet 2019. Le hasard, qui n’en est pas un pour moi, a fait que j’ai fait cette expérience avec ELLE (ELLE est cette femme que je rencontrai ce jour et pour qui dans les années qui suivirent sera une amie, je serai amoureux et en Amour d’elle, elle sera une éveilleuse de ma conscience et une témoin en tant qu’amie et confidente, de mes changements et de mes prises de conscience).
Ma 2nde expérience s’est elle déroulée dans un stage spécifique autour de cette pratique du « Qui suis-je ? » ce stage s’est déroulé en mai 2020 sous l’égide de Christine Lorand[3] (Elle me partagera voire en moi un prêtre orthodoxe).
Ensuite ce fut durant ma formation en Relation d’Aide par le Toucher, sous la direction d’Alain Leroux, en 2023.
La dernière expérience qui ne fut pas organisée, mais vécue, fut durant mon 1er séjour en Inde de janvier 2024 et la visite de l’Ashram de Sri Ramana Maharshi. Une profonde reliance à cet espace en Moi et les mots : “Prends soin des Hommes” “Écris et partager tes vécus”!

A chaque fois, c’est sous la forme d’une Diade que les interactions se font. Une diade se déroule assis face à l’autre en le regardant dans les yeux laissant venir la question «Qui es-tu, maintenant ?» en ne posant que cette question durant 20 min. Ensuite vivre le retour en recevant cette question soi-même tout en laissant venir ce qui vient à soi.

Durant le stage, la Diade se vit sans aucune connexion avec le monde extérieur avec le temps qui s’écoule et dans un silence total durant les 5 jours du stage.

Ces expériences, en particulier ce stage, ont été particulièrement puissants pour moi. Elles m’ont offert l’opportunité de toucher du doigt cet espace de silence, de quiétude où l’esprit et le corps n’existent pas. Depuis ce jour, je nomme cet espace «ma lumière», «mon qui suis-je» . Il est à la fois la porte et la clé d’espace beaucoup plus vaste que mes mots, mes perceptions, mes sensations. Porte vers des espaces plus vastes.

Les pratiques méditatives sont proposées pour atteindre l’éveille ! Est-ce l’espace de connexion au grand tout, de connexion à ce « qui suis-je ? », je ne saurais l’écrire de manière complète n’étant pas à ce jour un très grand méditant. Mon expérience Vipassana par S.N. Goenka de 2024 m’a certes donné des éclairages sur mes vies antérieures/parallèles et des vécus « oubliés » de cette vie et surtout de reconnecter avec cet espace en mon être. Je ne récidiverai pas cette pratique sous cette forme, Je me suis vu demandé de choisir entre la pratique Vipassana par S.N. Goenka ou mes pratiques énergétiques, j’ai choisi de rester le magnétiseur que je suis (NDLR : durant l’été qui suivit mon expérience Vipassana j’ai fait la connaissance d’une femme grande pratiquante d’un autre type de Vipassana , m’informant qu’il existe donc de multiples façons de pratiquer que celle de S.N. Goenka)

Très certainement existe-t-il de multiples autres possibilités d’atteindre sa part d’éternité, d’infini. Qui est pour moi cet espace de paix, de sérénité, de quiétude dont j’ai quotidiennement besoin dans ce monde qui m’entoure et qui va le plus souvent beaucoup, beaucoup trop vite pour l’être humain que je suis.

Sachez que je serais curieux que vous me partagiez vos expériences, vos vécus afin que tous, nous puissions en profiter et nous relier à notre “Qui suis-je”.

Depuis mon arrivée en Inde, je me sens à nouveau relié à Sri Ramana Maharshi. La cure Panchakarma que j’entreprends invite à Être et non à Faire ! Sans doute est ce en écho…. Quoi qu’il en soit si la vie le souhaite que les astres s’alignent, dans les temps à venir, vais-je proposer un stage « Qui suis-je ? » !

Eric Chauvin
19 août 2025
Kerala, Inde


[1] « État Modifié de Conscience », Eric Chauvin, à paraître !

[2] Sri Ramana Maharchi, Son enseignement, dans la tradition de la non-dualité, est essentiellement centré sur la notion du Soi et la question « Qui suis-je ? »

[3] https://tantrachristinelorand.com/