---- Blank Social Media -------- -- End Blank Social Media -------

Merci à Fannys pour l’illustration

Je me réveille dans la nuit et tu n’es plus là.
Je fais face à moi même. Je me regarde dans ma solitude. Je me vois!

Tu me demandes du temps, je t’en laisse, avec une échéance.
Tu me demandes de l’espace, je t’en donne. Sache que j’en prends de mon côté aussi. Je suis conscient que la nature a horreur du vide! Que va t il s’offrir à moi?

J’ai changé, c’est une réalité. Ma dépendance affective n’est plus ce que je pouvais vivre quand nous nous sommes rencontrés. Nos séparations successives et toutes les expériences (relations, thérapies, stages) que j’ai vécu m’ont ouvert les yeux sur les parts de moi qui avait eu besoin de l’autre pour se sentir exister. Voir ces parts de moi, les accueillir pour ce qu’elles ont été m’a changé.
Ces parts ont, en effet, été des versions de moi qui se sont placées en protection de situations vécues où j’ai subi un désalignement. Je ne dis pas trauma, n’y voyant pas nécessairement de la violence. Aujourd’hui, je vois dans ces situations, des vécus qui m’ont éloigné de ce chemin que je vivais, que je devais vivre…..

Comme pour des personnes qui ont subi des chocs traumatisant dans leur vie, ces parts protectrices génèrent des comportements pour ne pas revivre les émotions du traumatisme.

Pour moi, ces parts m’éloignaient de ma capacité à être pleinement moi même.

Ce matin j’ai besoin de ressentir que notre lien est réel. Sentir que je suis quelqu’un qui a de l’importance pour toi, que j’ai une place dans ton cœur comme tu en as une dans le mien, vibrer de cet amour que nous avons partagé par le passé. Et qui si nous l’actons, vibrera dans le futur…

Je ne le vois plus comme cette dépendance, c’est tout bonnement me sentir vu, reconnu, désiré de toi. C’est bâtir ensemble ce qu’est notre relation.

Je peux aujourd’hui être seul, comme je le suis dans ce lit ce matin. Je n’ai besoin de personne pour être qui je suis.

Pour être ce que nous sommes, sentir que notre relation juste et équilibrée existe, là, j’ai besoin de toi.

Eric de Mains Tenant
www.mains-tenant.eu
12 février 2024
Colombes, France