---- Blank Social Media -------- -- End Blank Social Media -------

Lors de mon 1er séjour en Inde de janvier 2024, je suis passé dans divers lieux spirituels.

Retournant dans la librairie de l’ashram de Ramana Maharshi à Tiruvannamalai, j’ai fait le choix d’acquérir 3 nouveaux exemplaires du fascicule, qui m’a renvoyé à ce superbe stage avec Christine Lorand, en 2020 : « Qui suis je? » pour les offrir à des êtres chers.
Arrivant à la caisse, je donne les ouvrages qui sont immédiatement donnés à cet homme brisé, tout d’orange vêtus, la couleur des pèlerins qui dorment à même la rue dans la ville, qui va les emballer minutieusement.
Je temps mon billet de 500 roupies, l’équivalent de plus de 2 semaines de travail en moyenne dans ce pays, pour régler mon achat de 60 roupies. Le caissier me dit ne pas pouvoir me rendre la monnaie.
Je suis sans autre forme de règlement, pas de monnaie! Je me prépare à laisser mon achat ne pouvant le régler !

Un indien, grand, à la stature imposante, à la peau sombre, la moustache noire et épaisse. Cet homme qui m’impressionnait à la limite de m’effrayer. Lui qui parle au caissier dans ce langage que je ne comprends pas . Je le vois sortir son portefeuille !

Chouette, il va me faire de la monnaie, quelle générosité !
De fait, je lui tends mon billet de 500 roupies.
Il me dit quelque chose que je comprends pas.
Il fouille dans son portefeuille, sort des billets et tends 60 roupies au caissier.

Je suis là, impuissant, figé dans ma stupeur. Je sens l’émotion qui monte de mon cœur. Les larmes coulent…
Je le regarde balbutiant un remerciement mêlant français et anglais. Je suis dans un tel état de reconnaissance, le cœur rayonnant pour cet être qui sort de la librairie.
Le caissier me tend le paquet minutieusement préparé.
Je suis en larmes laissant couler tout ce qui doit couler. Je saisi le paquet, sachant que ces êtres qui recevront ces ouvrages sauront, j’en fait le vœu, saisir les mots de Ramana Maharshi pour aller vers leur « Je suis! » comme je m’efforce depuis 2019 de l’être!.

C’est une des pépites que je garde au plus profond de mon être de ce 1er voyage en Inde. Au delà de tout ce qui peut me repousser dans le fonctionnement de ce pays, il y a une telle générosité d’âme des indiens.

Je remercie cet homme, je le béni ! Il me montre que la bonté n’a pas de visage!

Quelle leçon, quel état de grâce !

Eric de Mains Tenant
Chennai, Inde le 03/02/2024
www.mains-tenant.eu